mardi 9 octobre 2012

Dar Tej: "Le bar est dorénavant interdit aux femmes"

Il s'agit d'un bar-restaurant qui tire son nom du palais Dar El Tej érigé par Mohamed Bey en 1855. Autant dire que ce bar est quelque part témoin de l'histoire de la ville de La Marsa. Le bâtiment comporte un apéro bar, un restaurant et un snack bar. Le personnel est de nature accueillante et assez sympathique. 

L'autre soir avec des amis, on s'est donnée rdv au snack-bar au 2ème étage de Dar Tej. On est arrivé en deux groupes, 3 garçons et un couple d'ami. A nous, les 3 garçons on nous a souhaité la bienvenu et nous sommes rentrée mais à notre surprise notre couple d'ami s'est fait refusé l'entrée et pour cause "Les filles sont interdites aux bars", je pensais que le portier parlait des shorts ou des chiens mais non il s'agit bel et bien des filles! Je demande aux serveurs si son ami était entrain de faire une mauvaise blague ou s'il parlait sérieusement. Le serveur solidaire avec son ami me dit que oui il parle sérieusement et qu'ils n'ont rien contre les femmes mais que c'est une mesure pour éviter les problèmes. 

Un soir, selon ces dires, une bagarre a éclaté dans le bar entre deux gars, tout a commencé avec un gars qui, sortant des toilettes, s'est permis de boutonner son pantalon en retournant à sa table. Un mâle n'avait pas apprécié que cela se fasse sous les yeux de sa petite amie et a lancé la remarque à ce malheureux. La bagarre a éclaté et visiblement ce fait divers a convaincu le gérant et le personnel à interdire aux filles l'accès au bar. Car la femme tout le monde le sais est le diable en personne, c'est elle qui orchestre les tensions dans un groupe de mecs, elle est toujours responsable et le sera aussi longtemps qu'elle existe des malheurs des hommes. 

Ce genre d'attitude me rappelle les écriteaux que mettaient quelques commerçants nazis pour éviter les problèmes "Interdit aux chiens et aux juifs" sous une Allemagne en plein islamisation, oups!! je voulais dire radicalisation. Quand on fuit sa responsabilité en tant que commerçant et responsable du calme des lieux, tout devient permis, ainsi le gérant de Dar Tej au lieu de se tenir à sa responsabilité de garant du calme a décrété que la femme doit être interdite au bar.

Le gérant nous prend pour des cons en nous laissant croire que le nombre d'incidents de type embrouille avec le serveur sur le nombre de bières bues, la prise de tête entre amis autour de discussions alcoolisées et autres sont négligeables devant le nombre d'incident impliquant des hommes-jaloux. Quand on ouvre un bar, on doit être prêt aux débordements de toute sorte et stigmatiser la femme en se reposant sur une histoire son queue ni tête dans un contexte d'islamisation de la société ne témoigne que d'une chose de l'aliénation par fuite et peur de ses responsabilités. Ainsi Dar Tej s'islamise en interdisant les femmes et deviendra prochainement un Bar Halal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire