jeudi 27 janvier 2011

Lettre ouverte : Appel d'un citoyen


Madame, Monsieur,

Suite aux nombreux témoignages récoltés par des internautes auprès des manifestants de la caravane de la liberté et des habitants des quartiers proches de la Kasbah. je vous fait part de mon indignation et de mon mécontentement vis-à-vis des pratiques et des incitations à la haine que subissent mes concitoyens.
Dans ce qui suit une liste non exhaustive des témoignages récoltés sur les vidéo que j'ai pu visualiser sur facebook:

- Témoignage 1 par une jeune, habitant près de La Kasbah
« ...Ce matin (26 avril) les gens manifestés pacifiquement comme d'habitude, et puis un groupe d'autres gens sont venus, ils ont commencé à lancer des pierres sur les manifestants qui sont en place, sur les avocats et sur les policiers aussi et puis après quand le calme était revenu certains sont venus filmés comme si c'était les gens de Sidi Bouzid et du sud qui étaient responsables de cet agression ... Le groupe d'agresseurs étaient constitué de jeunes, probablement des lycéens, ils sont venus armés de grosses pierres... »

- Témoignage 2 par un jeune, habitant près de La Kasbah
« ...Ils nous ont dit d'acheter des couteaux et de réunir nos amis et les jeunes de El-Hafsia, Beb Jdid et des quartiers voisins de El-Kasbah pour attaquer les manifestants de la caravane de la liberté et en contre-partie ils nous ont dit qu'ils nous payeraient...  »

- Témoignage 3 par une jeune, habitant près de La Kasbah
« .. Ils nous ont proposé de l'argent et de la drogue (Zatla) pour nous inciter à attaquer les manifestants de la caravane... »

- Témoignage 4 par un manifestant de la caravane de la liberté
« ...Ils nous ont proposé de l'argent, de l'alcool et des prostituées pour qu'on rentre chez nous... »

- Témoignage 5 par un manifestant
«...ils sont venus nous proposer de l'argent pour que nous partions et que nous rebroussions chemin, nous avons dit non nous sommes venus de Ben Guerden nous ne sommes pas venus pour l'argent...»

- Témoingnage 6 par un jeune habitant près de La Kasbah
«... Ils nous ont dit que les manifestants de la caravane sont venus pour nous coloniser et s'approprier nos emplois … certains ont cru à ces appels et ont commencé à appeler aux rassemblements pour chasser les manifestants de la caravane... ils veulent nous plonger dans la guerre civile! »

- Témoignage 7 par un avocat
« .. Ils sont venu proposer de l'argent (mille dinars) aux manifestants pour qu'ils partent... Ils ont chargé des gens pour frapper les manifestants.. »

La plupart des témoins disent que ceux qui incitent à la haine sont des milices du RCD. De telles actions criminelles ne peuvent entrainer le pays que vers la guerre civile et au régionalisme. Sur facebook, le lien entre la réalité et le virtuelle existe belle et bien, en effet il y a eu création de groupes incitant à la haine et au régionalisme tel que le groupe « Nous demandons aux nouzouh de quitter le Sahel ». Ce groupe a déjà atteint 2000 adhérents, le chiffre est passé de 1000 à 2000 adhérents en 3h et continu d'augmenter. Tout ces faits alarmants me rendent inquiet pour l'avenir de mon pays et pour l'avenir de notre révolution.
Les actions de ces manipulateurs ont pu trouver écho en partie à cause du climat d'incrédibilité rendu possible par le laxisme du gouvernement de transition. Ce climat a été en parti accentué par l'absence de volonté politique et d'engagement social du gouvernement de transition: le remaniement du gouvernement annoncé pour mardi 25 janvier a été ajourner à deux reprises, absence de démarches afin de protéger les archives administratifs et par dessus tout la présence au sein du gouvernement d'anciens ministres du gouvernement du dictateur déchu, Zine El Abidine Ben Ali, ce qui discrédite le gouvernement et sa volonté d'entamer de véritables réformes.
Pour toutes ces raisons, moi citoyen tunisien et signataire de cette lettre, pense que le gouvernement qui est en place a failli à sa première priorité qui est le rétablissement de la crédibilité de l'état. Par conséquent, il est incompétent à gérer cette crise de crédibilité. En ces temps-ci, nous avons plus que besoin de rétablir un contrat social.

Par conséquent, j'appelle le gouvernement qui est en place à démissionner pour incompétence.
J'appelle tout les fonctionnaires à protéger les archives et d'empêcher toute tentative de destruction des documents administratifs. J'appelle toutes les entités de la société civile et tout les représentants du peuple tunisien à la création d'une assemblée constituante qui se fixera comme priorité l'élaboration d'une nouvelle constitution et la préparation des prochaines élections présidentielles. J'appelle les fonctionnaires et journalistes des média en place à augmenter leur vigilance vis-à-vis de toute tentative de propagande médiatique et à transmettre en direct le déroulement de l'assemblé constituante.
J'appelle l'armée nationale à protéger les citoyens et la patrie et de nous assister à l'accomplissement de notre destin à toutes et à tous.

En espérant que ce cri sera entendu, je nous souhaite justice, liberté et démocratie.

Messou T7essou
Citoyen tunisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire