lundi 3 janvier 2011

En 2030, ennajmou nasm3ou la7keya héthi fel kar: - Nchallah sab3a nouvombrek mabrouk. - 3lina wa3lik, Ydawmek lamthalou y3aychek

Il y a beaucoup de choses qui ont été dites à propos de #sidibouzid. Certainement, nous ne dirons jamais assez. Il y a toujours des choses à raconter mais j'aimerai attirer l'attention sur un détail qui reflète une réalité. Les jeunes qui crient dans la rue aujourd'hui et qui pleurent la mort de Mohamed Bouazizi représentent la génération la plus nombreuse de de la population tunisienne. Voici les chiffres:
En 2010, un jeune tunisien ayant entre 18 et 35 ans est né entre 1975 et 1992.
28% des tunisiens sont dans la tranche 20-35 ans. Cette tranche est la plus importante si nous consultons la pyramide des âges de la Tunisie en 2010 ici.
Si on regarde bien le graphique ci-dessus. Nous remarquons que les tranches les plus importantes sont centrées autour de 1985. La jeunesse qui crie aujourd'hui dans la rue est dans cette tranche d'âge. Ignorer leurs cris et revendications, c'est décidé qu'ils n'existent pas!
En 2030, la jeunesse d'aujourd'hui vieillira de 20 ans, elle aura entre 38 et 55 ans.

Cela sera une génération probablement constituée de mères et de pères de familles. Cette génération passera les valeurs qu'elle a défendu aujourd'hui aux générations qui la suivent soit de façon verticale, c'est-à-dire à leurs enfants, élèves et étudiants, soit de façons horizontales aux générations qui les succèdent (leurs amis ou amis de leurs enfants et qui est la jeunesse de 2030). Je distingue les 2 types de passage de valeurs, il est très probable que les valeurs s'enracinent beaucoup plus rapidement selon le schéma verticale (ex: parent-enfant, enseignant-élève) que le schéma horizontale.
Vu le nombre de ses individus, la jeunesse de 2010 est la Tunisie de demain. Les valeurs qu'elle revendique aujourd'hui seront les acquis de demain. Avons-nous encore envie de voir nos libertés bafouées? Avons-nous encore envie de voir les richesses de ce pays alimenter les réseaux de corruption? Avons-nous encore envie de jouer à la démocratie? Quand nous la vivrons?! Par dessus tout, que dirions-nous à nos enfants et petits-enfants en 2030?! "Manajamtech nbadel é système wenchallah sab3a nouvombrek mabrouk"?!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire