mercredi 24 août 2011

Censure maline sur la page facebook de Rached Ghanouchi #censure #nahdha

Je viens de lire le statut facebook suivant de Rached Ghanouchi : (25/08/2011 vers 22h)

Je décide de lui rafraichir la mémoire et de lui envoyer un lien vers cette vidéo pour lui rappeler qu'il a remercié M3amer Gaddefi en Janvier le lendemain de la chute de ZABA...

https://www.facebook.com/video/video.php?v=1909218143285&oid=167243093323076

2h plus tard je jette un coup d'oeil pour voir ce qu'il en est, à ma grande surprise ma vidéo n'y est plus... Comme je suis connecté avec mon identité réelle sous facebook, je change de profil et je me met sur mon profil annonyme "Messou T7essou" et je me dis je vais l'incendier parcequ'il m'a censuré et là je rafraichis la page.... Et HOP SOB7ANA EL GHANOUCHI! ma vidéo y est.....  Je doute et je me dis balekchi la7chicha ta3mel?! Je refais la manipulation et c'est la même chose!
En conclusion, sur sa page de fans, on vous censure mais sans que vous le sachiez, votre message apparaît bien écris et en place mais les autres ne le voient pas! c'est si lâche!
Je ne sais pas encore qu'est-ce qu'il utilise comme application facebook pour faire ce genre de choses mais cela ne m'étonne pas de quelqu'un qui paye sa publicité, il doit bien y avoir une application facebook payante pour fare cela.
Voici 2 captures d'écran:
- La première avec mon compte Messou Thessou:

- Et là deuxième capture avec mon compte facebook personnel (ma vraie identité):


Je me dis quand même ce n'est pas possible!
J'envois un petit message à un ami à moi qui est en ligne pour vérifier la présence de mon message avec la vidéo et il me dit "si si elle est présente"... Bon là je ne comprends plus rien mais une autre personne dira que c'est un bug, moi je n'y crois pas car je développe des softs et je sais que le fonctionnement d'un soft n'est jamais aléatoire même s'il bug il y a toujours un détails qui nous échappe... Je fais l'hypothèse que sa page fait une censure ciblée c'est à dire elle censure que pour les personnes qui ne sont pas amis avec moi (mon compte anonyme Messou Thessou). En fait, mes deux comptes ne sont pas liés, "messou thessou" et mon compte réel ne sont pas amis, du coup je crée le lien d'amitié et là à ma grande surprise le message contenant la vidéo apparaît quand je visualise avec mon compte réel! Je supprime l'amitié entre mes deux comptes et là le lien n’apparaît plus....

Pour résumer, l'application de censure installée sur la page facebook de Rached Ghanouchi est une application qui fait de la censure ciblée: c'est à dire elle cache l'information qu'il veut censurer que pour les personnes qui n'ont rien à voir avec la personne qui l'a publié... c'est à dire seules sont la personne qui a publié cette information et ses amis qui la voient.....

Si vous voulez faire l’expérience vous pouvez afficher le contenu de ce post
https://www.facebook.com/rached.ghannoushi/posts/238115109558434
Chercher "Messou Thessou" vous verrez qu'il y a des messages à moi mais aucun ne comportant de lien vidéo.
Et puis envoyer moi une demande d'amitié facebook, attendez que je vous accepte et re-tester et vous aller voir que le lien vers les vidéo apparaît
Et puis supprimer moi de votre liste de contact et vous allez voir que le lien vidéo redisparait.....

Biensur en supposant que ça s'arrête juste au niveau des amis et non pas des amis d'amis....

------------ Rajout à l'article ------------
Je viens de refaire l'expérience avec @ que je connais que via twitter, il est devenu ami avec moi sur facebook et maintenant il voit les vidéo que j'ai posté sur la page de Rached Ghanouchi


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a pas d'application particulière, en fait il suffit que l'administrateur de la page masque votre élément sans le supprimer, et vous êtes le seul à pouvoir le voir :)

Houssein a dit…

il ne s'agit pas d'application de censure, mais d'une fonctionnalite de FB qui marque automatiquement certains commentaires comme spam. Ces derniers ne sont alos visibles que pour l'auteur du commentaire et ses amis.

Anonyme a dit…

Il est aussi possible de filtrer les commentaires en créant une black list de certains termes, et là tout contenu contenant l'un des terme de la black list sera invisible aux autres utilisateurs mais pas à l'émetteur.

FiCos a dit…

Ben application ou pas à la fin le commentaire est censuré je ne saus pas si l'administrateur l'a fait exprès ou pas mais au final le résultat est pareil une censure intelligente comme le dis si bien ici Messou T7essou...

MessouT7essou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MessouT7essou a dit…

@Ficos: Voilà qui est dit! ça reste de la censure et le pire c'est que vos amis voient quand même le commentaire!! ça veux dire qu'au délà de la censure on veut vous manipuler en gros dakhef écha3b!

Enregistrer un commentaire