mardi 8 mars 2011

#Laicite et autocensure : 243 martyrs et la peur est encore là! #Tunisie

_                          _          
( )            _         _ ( )_        
| |       _ _ (_)   ___ (_)| ,_)   __  
| |  _  /'_` )| | /'___)| || |   /'__`\
| |_( )( (_| || |( (___ | || |_ (  ___/
(____/'`\__,_)(_)`\____)(_)`\__)`\____)
                                       
N'attendez pas le jour où Ennahdha (Islam politique) soit égal à Islam chez la majorité! Arrêtez de dire "Je suis pour la laïcité mais je ne veux pas choquer les gens!!", vous savez, vous aussi vous faites parti des gens et vous avez le droit de revendiquer, votre voix est légitime, arrêtez de chercher des excuses et ne soyez pas mou. Les compromis se font après le dialogue et non pas avant! Affirmez d'abord votre position!!
Quelques excuses 3la ettayer que certains m'ont fait part:
- Je suis pour la laïcité ET pour que l'islam reste la religion de l'état dans la constitution.
- Je suis pour la laïcité mais 99% des tunisiens veulent un pays musulman. (J'ai deux remarques pour cette excuse:  1- yna3lbou ce chiffre 99%, Ben Ali mrejna bih w ltaw lach3eft? , 2 - l'Etat est l'institution et le pays est l'Etat + le peuple !! La laïcité est la séparation de la religion et de l'Etat et non pas du pays!!!)
- Je suis pour la laïcité mais pas maintenant c'est trop tôt.
- Je suis pour la laïcité mais je crains que la barbe des islamistes pousse 1 mètres de plus si je l'affirme.
- Je suis pour la laïcité mais j'ai peur que les islamistes ne redoublent d'hostilité à cause de ça...
- Je suis pour la laïcité mais il faura inventer un autre mot, car tout le monde croit que c'est un athéïsme.
 Au-delà de l'incompréhension de la laïcité et de l'absence d'engagement pour lutter contre les idées reçues. Le point en commun dans ces propos est l'autocensure, pratique qui nous a privé de nos libertés pendant 23 ans, une pratique qui nous a coûté du sang, un sang précieux de 243 martyrs et des immolations pour faire sauter la barrière de la peur, la peur de s'exprimer.  Ne souillez pas leurs mémoires prononcez-vous et affirmez votre opinion, vous avez le droit d'exister et votre avis aussi! après quoi un dialogue aura lieu et les idées reçues sauteront tout comme ils ont sauté autre fois autour de la démocratie (qui a été traité d’athéisme au siècle dernier) après le dialogue et le débat viendra le jour où il faudra faire certainement des compromis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire