mercredi 9 mars 2011

Je #laicite , je suis #libre - أنا أليك ، أنا حر #Tunisie

Saidi9i ennahdhaoui... maghir matkasser rassek 3al l'article mte3i, mekech bech tefhemni?
Haw fama chkoune yfahmek houni:

Saidi9i lekher tajem tkamel ta9ra w chapeau l'ennahdahoui elli kamel ya9ra :)
Cet article s'inscrit dans le cadre de ma participation à l’évènement "Une heure pour la laïcité", évènement que j'ai organisé. Je présente dans ce qui suit ma conception de la laïcité et mes arguments.

D'abord avant d'énoncer ce que c'est la laïcité, je présente, en bref, mes définitions de l'état, de la religion. Pour être plus rigoureux, il faudrait sans doute présenter d'autres notions telle que le citoyen, la société, la population et le pays. Mais je considère qu'à ce stade définir seulement les notions d'état, de religion me permettront de définir ce qu'est la laïcité.

L'état est l'institution qui gère les affaires du peuple. Cette institution peut-être reconnue par le peuple, dans ce cas c'est une démocratie.

La religion est ensemble de croyances adoptées par une personne. La personne exprime sa croyance et la renforce par un ensemble de pratiques et de rites. Dans ce sens la religion est une quête spirituelle.

La laïcité est la séparation de la religion et de l'état. L'état offre un cadre neutre et issu du bon sens commun. Ce cadre garantit la liberté de conscience à l'individu. La liberté de conscience englobe la liberté de religion et la liberté par rapport à la religion. Par exemple, une personne est libre d'être musulmane, libre de changer de religion ou d'avoir une autre croyance, et est libre d'adopter la pratique qu'elle veut (libre de faire la prière ou pas, de se voiler ou pas, de jeûner ou pas, d'être sunnite, chites ou autres), la laïcité doit garantir que l'état ne doit pas intervenir ni en posant des restrictions ni en se déclarant juge de l'application ou pas de la morale religieuse. La loi dans un état laïque ne doit pas se confondre à la morale religieuse. Ainsi, la liberté de choisir est renforcée, cette liberté est le pilier des libertés individuelles.
D'autre part la religion ne doit pas intervenir dans la vie politique, un parti politique ne doit pas être basé sur la religion, ni appeler à joindre ses rangs dans les lieux de prières. Il est essentiel de garder cette séparation sinon ne pas rejoindre ce parti deviendrait synonyme de pécher et la religion risque d'être monopolisée et sans doute instrumentalisée aussi. Par exemple: récemment l'Arabie Saoudite vient d'énoncer que manifester est contraire à la morale religieuse et donc elle a interdit le rassemblement. Cet exemple est frappant car l'état souille la religion pour des fins politiques, ici empêcher une éventuelle révolution.

Instaurer la laïcité permet ainsi de garantir les libertés individuelles. La femme aux yeux de la loi aura les mêmes droits que l'homme, par exemple: la loi à défaut de testament de la part du défunt garantira un partage équitable de l'héritage entre les descendants indépendamment de leur sexe. L'individu aura aussi la liberté d'adopter la croyance ou la religion qu'il veut, et de la pratiquer ou pas. Par exemple: pendant le ramadan une personne peut avoir la liberté de ne pas jeûner et un commerçant d'ouvrir ou pas son restaurant sans avoir recours à une autorisation spéciale. Rompre le jeune volontairement n'est pas prohibé par la loi tunisienne mais la suppression de la pause de midi pendant le ramadan est un obstacle à cette liberté. La vente d'alcool devient aussi prohibé pendant le ramadan ce qui constitue une atteinte grave à la liberté de conscience.

Pour conclure, je dirai que l'état laïque se doit d'être garant de la liberté de choisir. Cette liberté est un pilier des libertés individuelles mais aussi un pilier essentiel à la spiritualité car elle permet à l'individu de choisir et d'évoluer dans sa spiritualité selon les choix qu'il fait. Il n'y a pas mieux que de finir sur une question que je pose au lecteur : Quel est l'individu le plus heureux spirituellement, un individu qui a fait le choix du "Halal" quand la possiblité du "Haram" existe ou un individu qui est née dans un pays "Halal" où tout les choix ont déjà étaient fait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire