samedi 18 décembre 2010

"Ya Kefer... na3am?!"

L'un des buzz qui traverse la toile tunisienne en ce moment est la question de l'égalité de l'héritage entre femmes et hommes. L'origine du buzz revient à Fethi Mouldi, juriste professeur et chroniqueur sportif, interviewé sur ShemsFM.
Le scénario est assez classique : interview radio, buzz, groupes facebook, insultes et menaces... La même chose s'est produite avec Sawsen Maalej ou encore la fameuse Olfa Ben Youssef. Les commentaires sur les vidéos ou articles à l'origine du buzz sont toujours aussi violents et menaçants. Les mots kafer, mécréant, hypocrite et pro-sioniste reviennent de plus en plus. A force de les utiliser les mots finissent par devenir des armes qu'on ne contrôle plus, ils sortent plus facilement et leur usage devient une routine. Cette mauvaise habitude de se prendre aux personnes et d'éviter de critiquer plutôt leurs idées vient sans doute d'une paresse intellectuel. Avant de se pencher sur les idées à débattre, certains préfèrent les jugements de valeur souvent accompagnés de propos obscurantistes.
Voici des exemples de commentaires type:
http://www.tunivisions.net/la-loi-l-heritage-et-fethi-mouldi,10754.html
- Small: "C'est souvent comme ca quand on donne aux ignorants, hypocrites et mecreants le droit de parler de la religion".
- Ali Hwareb: "krahtou wa kraht telfza illi t3addi fih wa kraht barmjou... "
et ici http://www.tunivisions.net/mise-au-point-de-fathi-el-mouldi-je-ne-suis-pas-un-mufti,10951.html
- MadeInTunisia: "ya si il Mouldi le verset du Coran est trés clair ---> ferme ta gueule et occupe toi de ton football et si MoèZZZ"
- Tounssi:"il se prend pour un star , mais la realite est bcp loin de ca "
...

Vous les avez vu sans doute dans d'autres articles. Ce qui me choque c'est la facilité et la négligence qu'ont les auteurs de ces commentaires. "C'est un petit commentaire de rien du tout, n'en faites pas un plat!" me diriez-vous, vous me rajouterai "il ne faut pas en tenir compte pour ne pas lui accorder de l'importance". Non! Ce genre de commentaire est un moyen d'inciter à la haine, en émettant un jugement de valeur, vous êtes responsable des répercussions qu'il peut avoir. Ainsi ceux qui ont insulté et traité de mécréante Olfa Ben Youssef partageront la responsabilité des lettres de menaces qu'elle a reçu. On oublie souvent que quand on s'exprime on a tendance à encourager ceux qui sont du même avis que nous et dans le lot, certains peuvent être plus engagés que d'autres. Par ce mécanisme se crée un lien entre les propos, avis et idées avec un ensemble d'actions engagées envers ces propos.
Alors quand il s'agit d'insultes ou d'une menaces, l'ensemble d'action engagées qui peuvent l'accompagner ne feront sans doute pas la paix dans le monde...

1 commentaire:

medkeskes a dit…

Tout ces commentaires sont de la fumée d'un feu allumé par un non conscient____ C'est pourtant bien connu de tout le monde que l'allumeur du feu est le coupable .

Enregistrer un commentaire