lundi 25 juillet 2011

L'indépendance de @nawaat remise en question par Yassine Ayari

Dimanche soir, je jette un petit coup d'oeil sur twitter avant de dormir. Et là un tweet satirique retient mon attention, je le trouve même assez drôle :)


Malek Khadhraoui est un admin de nawaat le célébre blog collectif fondé en 2004 et qui à mon avis à contribuer à relayer les informations de #sidibouzid aux média internationaux au moment où il y avait un blackout médiatiques.
Yassine Ayari il y a de cela 2 semaines avait annoncé son rôle dans la fabrication d'une rumeur, selon lui, du refus d'exécution d'un ordre de tir sur les manifestants par le général Rachid Ammar. Il dit qu'il a fait circuler cette information via un admin de nawaat : Malek Khadhraoui. Par conséquent, je me dis Yassine et Malek sont proches et que le tweet ci-dessus de Malek relève de la ''taquinerie'' entre copins.
Yassine visiblement n'a pas pris ça pour une blague, je ne connais pas l'origine de cette tension entre ces deux. Voici sa réponse à ce tweet:

Et si je vais au lien pour lire la suite :

Ces déclarations sont intéressantes, visiblement barcha khonar est entrain de sortir ces derniers temps de la part de ceux qui prônaient le besoin de transparence et d'indépendance des média. Des coups bas comme ça permettent au moins de lever le voile sur les coulisses. D'après Yassine Ayari, il y aurait eu un subventionnement par Al-Jazira à Malek ou à son père (l'utilisation excessive de la proposition relative "que" ne rend pas les choses simples).
Je pense que de telles accusations sont très graves, surtout que nawaat fait sa propre promotion en misant sur son indépendance et sur le fait que c'est un blog collectif citoyen, voir http://nawaat.org/portail/about/
Si les dires de Yassine Ayari sont vrais, Nawaat ne serait pas indépendante et dépenderai en partie, du moins financièrement de Al-Jazeera.
Dans un soucis de transparence, je lance un appel à Nawaat, maintenant que ZABA n'est plus là, de justifier de ses sources de financements, du financement de ses administrateurs et cela via un historique détailler depuis sa fondation en 2004. Un blog collectif qui se réclame citoyen est face à un devoir civil et moral de rendre ses sources de financements connues. Pareil que la transparence que beaucoup exigent d'entre nous envers les partis politiques.
Mais aussi, je demande à Yassine Ayari, maintenant qu'il est une personnalité publique de justifier de son silence quant aux financements de nawaat, du moins après le 14 janvier, je pense que cela sert notre Tunisie comme il aime si bien le dire.
Je vous laisse avec un post publié par nawaat cet après-midi qui fait office d'une déclaration de guerre envers Yassine Ayari.

9 commentaires:

Houssem HAJLAOUI a dit…

Bonjour,

Les déclarations de Yassine détournent plusieurs faits (dont il devrait être au courant plus qu'il a assisté à la dite conference):
- Al Jazeera a subventionné une conférence co-organisé par Nawaat (la Reagional Creative Common Conference) et pas Nawaat.
- La conference n'est pas celle de Nawaat mais de la creative common foundation, Nawaat est un co-organisateur dans une initiative de créer un noyau Tunisien de la communeauté CC en Tunisie.
- La contribution de Al Jazeera n'est pas un secret, ça figure même sur l'affiche de la conference.

Par ailleurs, Nawaat n'a jamais reçu de support de quelconque type de quiconque... Et ce depuis 2004!


Cordialement

MessouT7essou a dit…

Merci pour ces clarifications sur la nature de la conférence. Je me pose tout de même encore la question, quelle genre de relation ont les co-organisateurs de cette conférence avec Al-Jazeera? Est-ce que les subventionnement de Al-Jazeera ont été fait via une demande administrative ou via une relation privilégiée entre l'admin Malek et cette chaïne? Pourquoi avoir choisi Al-Jazeera et pas Tunisie Telecom, Orange, Tunisiana ...etc. Il y a plein de compagnie en Tunisie pour organiser une telle conférence je ne pense pas qu'il faut avoir des milliards de dollars pour organiser un tel évenement d'autant plus qu'on sait tous que le pétro-dollars sent vraiment mauvais...

Houssem HAJLAOUI a dit…

Nawaat est un blog et group très reconnu mondialement comme étant une source crédible d'info par bcp de médias internationaux dont Al Jazeera, ce qui explique le relai qui a eu lieu durant la révolution à partir de Nawaat.
Encore une fois Al Jazeera n'a pas subventionné Nawaat mais la Conference.
Nawaat était un partenaire tout comme Al Jazeera Network dans cette conférence.
Encore une fois, ce n'est pas une conférence Nawaat mais une conférence "Creative Common"!
Si la conférence était celle de Nawaat, on aurait certainement preféré des entreprises tunisiènnes.

Nawaat a une policy très stricte par rapport au choix des organisations avec qui traiter et travailler, et ce choix ne date pas d'hier.

MessouT7essou a dit…

Non quand même pas! Nawaat n'était pas partenaire dans cette conférence tout comme Al-Jazeera. Al-Jazeera a subventionné la conférence. Nawaat a acceuilli et co-organisé la conférence du moins d'après l'affiche de l'évenement et d'après le site de la Creative Commons de Qatar http://www.creativecommons.qa/tunis qui contient curieusement beaucoup d'informations sur la conférence. Peut-être que ça répond partiellement à ma question quant au choix de Al-Jazeera comme sponsors...

Houssem HAJLAOUI a dit…

Si si. Nawaat a oranisé la conf pr CC, et Al Jazeera Network l'a subventionné.
Sinn je ne comprend plus ces interrogations, si la question est "Est ce que AlJAzeera a subventionné Nawaat?", la réponse est "NON", plutôt "JAMAIS" :-)

Anonyme a dit…

Le jour où Houssem Hajlaoui arrêtera de parler au nom de Nawaat, Nawaat ne s'en portera que mieux.

Houssem HAJLAOUI a dit…

Je suis un membre de Nawaat.

MessouT7essou a dit…

Voici la réponse de Malek Khadraoui - Nawaat aux propos de Yassine Ayari http://nawaat.org/portail/2011/07/27/tunisie-du-mensonge-a-la-diffamation-elements-de-reponse-a-une-gorge-profonde/

Houssem HAJLAOUI a dit…

C'est la réponse de Malek en son propre nom.

Enregistrer un commentaire