mercredi 9 mars 2011

Je #laicite , je suis #libre - أنا أليك ، أنا حر #Tunisie

Saidi9i ennahdhaoui... maghir matkasser rassek 3al l'article mte3i, mekech bech tefhemni?
Haw fama chkoune yfahmek houni:

Saidi9i lekher tajem tkamel ta9ra w chapeau l'ennahdahoui elli kamel ya9ra :)
Cet article s'inscrit dans le cadre de ma participation à l’évènement "Une heure pour la laïcité", évènement que j'ai organisé. Je présente dans ce qui suit ma conception de la laïcité et mes arguments.

D'abord avant d'énoncer ce que c'est la laïcité, je présente, en bref, mes définitions de l'état, de la religion. Pour être plus rigoureux, il faudrait sans doute présenter d'autres notions telle que le citoyen, la société, la population et le pays. Mais je considère qu'à ce stade définir seulement les notions d'état, de religion me permettront de définir ce qu'est la laïcité.

L'état est l'institution qui gère les affaires du peuple. Cette institution peut-être reconnue par le peuple, dans ce cas c'est une démocratie.

La religion est ensemble de croyances adoptées par une personne. La personne exprime sa croyance et la renforce par un ensemble de pratiques et de rites. Dans ce sens la religion est une quête spirituelle.

La laïcité est la séparation de la religion et de l'état. L'état offre un cadre neutre et issu du bon sens commun. Ce cadre garantit la liberté de conscience à l'individu. La liberté de conscience englobe la liberté de religion et la liberté par rapport à la religion. Par exemple, une personne est libre d'être musulmane, libre de changer de religion ou d'avoir une autre croyance, et est libre d'adopter la pratique qu'elle veut (libre de faire la prière ou pas, de se voiler ou pas, de jeûner ou pas, d'être sunnite, chites ou autres), la laïcité doit garantir que l'état ne doit pas intervenir ni en posant des restrictions ni en se déclarant juge de l'application ou pas de la morale religieuse. La loi dans un état laïque ne doit pas se confondre à la morale religieuse. Ainsi, la liberté de choisir est renforcée, cette liberté est le pilier des libertés individuelles.
D'autre part la religion ne doit pas intervenir dans la vie politique, un parti politique ne doit pas être basé sur la religion, ni appeler à joindre ses rangs dans les lieux de prières. Il est essentiel de garder cette séparation sinon ne pas rejoindre ce parti deviendrait synonyme de pécher et la religion risque d'être monopolisée et sans doute instrumentalisée aussi. Par exemple: récemment l'Arabie Saoudite vient d'énoncer que manifester est contraire à la morale religieuse et donc elle a interdit le rassemblement. Cet exemple est frappant car l'état souille la religion pour des fins politiques, ici empêcher une éventuelle révolution.

Instaurer la laïcité permet ainsi de garantir les libertés individuelles. La femme aux yeux de la loi aura les mêmes droits que l'homme, par exemple: la loi à défaut de testament de la part du défunt garantira un partage équitable de l'héritage entre les descendants indépendamment de leur sexe. L'individu aura aussi la liberté d'adopter la croyance ou la religion qu'il veut, et de la pratiquer ou pas. Par exemple: pendant le ramadan une personne peut avoir la liberté de ne pas jeûner et un commerçant d'ouvrir ou pas son restaurant sans avoir recours à une autorisation spéciale. Rompre le jeune volontairement n'est pas prohibé par la loi tunisienne mais la suppression de la pause de midi pendant le ramadan est un obstacle à cette liberté. La vente d'alcool devient aussi prohibé pendant le ramadan ce qui constitue une atteinte grave à la liberté de conscience.

Pour conclure, je dirai que l'état laïque se doit d'être garant de la liberté de choisir. Cette liberté est un pilier des libertés individuelles mais aussi un pilier essentiel à la spiritualité car elle permet à l'individu de choisir et d'évoluer dans sa spiritualité selon les choix qu'il fait. Il n'y a pas mieux que de finir sur une question que je pose au lecteur : Quel est l'individu le plus heureux spirituellement, un individu qui a fait le choix du "Halal" quand la possiblité du "Haram" existe ou un individu qui est née dans un pays "Halal" où tout les choix ont déjà étaient fait?

mardi 8 mars 2011

#Laicite et autocensure : 243 martyrs et la peur est encore là! #Tunisie

_                          _          
( )            _         _ ( )_        
| |       _ _ (_)   ___ (_)| ,_)   __  
| |  _  /'_` )| | /'___)| || |   /'__`\
| |_( )( (_| || |( (___ | || |_ (  ___/
(____/'`\__,_)(_)`\____)(_)`\__)`\____)
                                       
N'attendez pas le jour où Ennahdha (Islam politique) soit égal à Islam chez la majorité! Arrêtez de dire "Je suis pour la laïcité mais je ne veux pas choquer les gens!!", vous savez, vous aussi vous faites parti des gens et vous avez le droit de revendiquer, votre voix est légitime, arrêtez de chercher des excuses et ne soyez pas mou. Les compromis se font après le dialogue et non pas avant! Affirmez d'abord votre position!!
Quelques excuses 3la ettayer que certains m'ont fait part:
- Je suis pour la laïcité ET pour que l'islam reste la religion de l'état dans la constitution.
- Je suis pour la laïcité mais 99% des tunisiens veulent un pays musulman. (J'ai deux remarques pour cette excuse:  1- yna3lbou ce chiffre 99%, Ben Ali mrejna bih w ltaw lach3eft? , 2 - l'Etat est l'institution et le pays est l'Etat + le peuple !! La laïcité est la séparation de la religion et de l'Etat et non pas du pays!!!)
- Je suis pour la laïcité mais pas maintenant c'est trop tôt.
- Je suis pour la laïcité mais je crains que la barbe des islamistes pousse 1 mètres de plus si je l'affirme.
- Je suis pour la laïcité mais j'ai peur que les islamistes ne redoublent d'hostilité à cause de ça...
- Je suis pour la laïcité mais il faura inventer un autre mot, car tout le monde croit que c'est un athéïsme.
 Au-delà de l'incompréhension de la laïcité et de l'absence d'engagement pour lutter contre les idées reçues. Le point en commun dans ces propos est l'autocensure, pratique qui nous a privé de nos libertés pendant 23 ans, une pratique qui nous a coûté du sang, un sang précieux de 243 martyrs et des immolations pour faire sauter la barrière de la peur, la peur de s'exprimer.  Ne souillez pas leurs mémoires prononcez-vous et affirmez votre opinion, vous avez le droit d'exister et votre avis aussi! après quoi un dialogue aura lieu et les idées reçues sauteront tout comme ils ont sauté autre fois autour de la démocratie (qui a été traité d’athéisme au siècle dernier) après le dialogue et le débat viendra le jour où il faudra faire certainement des compromis.

lundi 7 mars 2011

اللائكية في سويعة من زمان #Tunisie #Laicite

هيا تشارك معانا و تفسرلنا مفهومك لللائكية و الحجج إلي تخليك معاها ولا ضدها؟

المشاركة ساهلة برشة : حط (على الحيط متاعك كانك على الفايسبوك، ولا على blog متاعك)  أفكارك و خلي اصحابك يناقشوهم نهارت الإربعة 9 مارس ملسبعة متع الليل لمدة ساعة من زمان.
هيا كل واحد يخمم شمعنها و علاش هو ضدها وإلا معاها، نهارين تمرين تعبير كتابي :)

  : Ci-dessous l'évenement facebook associé

vendredi 4 mars 2011

La tomate qui dit non à l'islamisme #Tunisie #Laicite

Pour que cette tomate aie plus de fan que Rached Ghannouchi


Bien ronde et bien belle, celle-ci n'est pas une simple tomate! C'est la nouvelle mascotte du web tunisien.
Un groupe facebook a été crée aux environs de 12h le 5 mars 2011, à minuit le groupe avait déjà atteint 6500 personnes. Objectif atteindre le nombre de 100 000 fans sans avoir recours aux publicités payantes tel que l'a fait Rached Ghanouchi pour sa page facebook. Des tunisiens refusants l'islamisme et appelant au respect des libertés individuelles principalement la liberté de conscience sont derrière le buz. Cette tomate nous sauvera-t-elle d'un scénario à l'iranienne?
Quelques extraits de ce groupe que je vous invite à découvrir ici:
http://www.facebook.com/Tomate.contre.ghannouchi


عربة غلة متجولة اطاحت الطاغية بن علي. كعبة طماطم ستطيح إن شاء الله الارهابي راشد الغنوشي.

غلة! خضرة! طماطم! إلى الأمام! إلى الأمام! ثورة ثورة



Pour ne pas perdre la patate, vive la tomate !


طمطومة ليك ، طمطومة ليا ، تونس حمراء حية !


Contrairement à Rached, cette tomate n'a pas eu à faire une pub payante pour attirer les fans mais elle compte sur vous chers fans! Partagez!


طمطومة يا طمطومة غنوشي يا راس البومة



طمطومة قمقومة ، في تونس الحرة ما تعيشش مردومة ، هز راسك للشمس وللسماء ، قول للغنوشي راك كبرت هنا ، تموت هنا ! يا راشد ما تقصش علينا الهواء ، و ما تخوفنيش بالماء ... الفرق !
تونس دولة طمطومية أتفدليكو لغتها و البون كيف دينها