samedi 18 décembre 2010

Psycho-M : la nouvelle mascotte des obscurantistes

Psycho-M, un rappeur tunisien, a sorti un titre intitulé "Manipulation". Le contenu de la chanson est une instrumentalisation de l'histoire au profit de la théorie du complot. Il cite la colonisation de la Palestine, le nationalisme arabe, le code du statut personnel tunisien, la laïcité, le cinéma tunisien... etc. Bref l'expression d'un malaise identitaire à travers un mélange d'éléments tout aussi distants l'un de l'autre. Evidément quand on fait du survol, le jugement de valeurs est omniprésent et je note l'absence de critique ou d'analyse rationnelle quelconque. Par exemple, le chanteur traite Taha Hassine, Taher Haddad et d'autres intellectuels arabes et tunisiens d'hypocrites et de pro-sionistes. Le discours et le ton sont bien ceux d'un obscurantiste qui revendique un retour au fondamentalisme religieux. La bêtise va plus loin. Mohamed Jendoubi (Psycho-M) ne s'arrêtera pas là, il incorpore dans son clip une vidéo de Tunivision (journal en ligne tunisien) qu'il n'est probablement pas autorisé à réutiliser. La vidéo est un interview de Sawsen Maalej (actrice, présentatrice et artiste tunisienne) sur le court métrage "Tiraillement" auquel elle a participé. En passant la vidéo le chanteur traite Sawsen Maalej de "malade qui a besoin de se faire soigner", selon les dires de Mohamed Jendoubi, Sawsen Maalej "ftet fel" (a qualifié de pecher ou halal) le hijab, la sonna (tradition du prophète) et le fe9h (la science de la religion), ce qu'on peut facilement démentir en regardant la vidéo originale. La simple apparition de l'actrice devant une table sur laquelle sont posées des bouteilles de vins est suffisantes pour que Psycho-M prétend que Sawsen pratique el fe9h en buvant du pastis!! Décidément il n'a pas fini de nous épater avec sa paresse intellectuelle. Plus tard dans la chanson il traite Olfa Youssef (une intellectuelle) d'égarée et juge que son bouquin intitulé "7ayret moslima" est nul vu la tenue vestimentaire extravagante à son gout, vu qu'elle ne porte pas le voile, de Olfa Youssef. Le plus grave dans tout ceci : c'est que l'atteinte à ses personnes et encore d'autres intellectuels et présentateurs télé est effectuée dans le cadre d'un exposé sur la théorie du complot, théorie qui avance la conspiration des intellectuels envers l'islam. Résultat, la vie de Sawsen Maalej et Olfa Youssef est maintenant menacée, le quotidien de Sawsen Maalej est devenu insupportable après les harcélements au téléphone, les regards obliques dans la rue et les menaces qu'elle a reçu. Le rappeur semble ne pas être conscient des conséquences qu'ont eu ses paroles et de la menaces à la vie des gens qu'il a provoqué. L'affaire est portée à la justice, il risquerai une lourde condamnation pour incitation à la haine.

"Ya Kefer... na3am?!"

L'un des buzz qui traverse la toile tunisienne en ce moment est la question de l'égalité de l'héritage entre femmes et hommes. L'origine du buzz revient à Fethi Mouldi, juriste professeur et chroniqueur sportif, interviewé sur ShemsFM.
Le scénario est assez classique : interview radio, buzz, groupes facebook, insultes et menaces... La même chose s'est produite avec Sawsen Maalej ou encore la fameuse Olfa Ben Youssef. Les commentaires sur les vidéos ou articles à l'origine du buzz sont toujours aussi violents et menaçants. Les mots kafer, mécréant, hypocrite et pro-sioniste reviennent de plus en plus. A force de les utiliser les mots finissent par devenir des armes qu'on ne contrôle plus, ils sortent plus facilement et leur usage devient une routine. Cette mauvaise habitude de se prendre aux personnes et d'éviter de critiquer plutôt leurs idées vient sans doute d'une paresse intellectuel. Avant de se pencher sur les idées à débattre, certains préfèrent les jugements de valeur souvent accompagnés de propos obscurantistes.
Voici des exemples de commentaires type:
http://www.tunivisions.net/la-loi-l-heritage-et-fethi-mouldi,10754.html
- Small: "C'est souvent comme ca quand on donne aux ignorants, hypocrites et mecreants le droit de parler de la religion".
- Ali Hwareb: "krahtou wa kraht telfza illi t3addi fih wa kraht barmjou... "
et ici http://www.tunivisions.net/mise-au-point-de-fathi-el-mouldi-je-ne-suis-pas-un-mufti,10951.html
- MadeInTunisia: "ya si il Mouldi le verset du Coran est trés clair ---> ferme ta gueule et occupe toi de ton football et si MoèZZZ"
- Tounssi:"il se prend pour un star , mais la realite est bcp loin de ca "
...

Vous les avez vu sans doute dans d'autres articles. Ce qui me choque c'est la facilité et la négligence qu'ont les auteurs de ces commentaires. "C'est un petit commentaire de rien du tout, n'en faites pas un plat!" me diriez-vous, vous me rajouterai "il ne faut pas en tenir compte pour ne pas lui accorder de l'importance". Non! Ce genre de commentaire est un moyen d'inciter à la haine, en émettant un jugement de valeur, vous êtes responsable des répercussions qu'il peut avoir. Ainsi ceux qui ont insulté et traité de mécréante Olfa Ben Youssef partageront la responsabilité des lettres de menaces qu'elle a reçu. On oublie souvent que quand on s'exprime on a tendance à encourager ceux qui sont du même avis que nous et dans le lot, certains peuvent être plus engagés que d'autres. Par ce mécanisme se crée un lien entre les propos, avis et idées avec un ensemble d'actions engagées envers ces propos.
Alors quand il s'agit d'insultes ou d'une menaces, l'ensemble d'action engagées qui peuvent l'accompagner ne feront sans doute pas la paix dans le monde...

jeudi 16 décembre 2010

Une ballade

Hachmi boulisse bouchalta dima cheded el3assa 9odem dar safir l'Argentine. Fine net3ada essbe7 nel9ah mosta3ed wela presque. En fait, dima yokhrej mel garage ki yasma3 7ess machy fé zan9a. Meskine fellil maynajamch yet7arek men blastou, marra chefni met3edi 9rabli, wakhart 9olt balekchi yakhtef jaldou9 3attayer, 9alli: "sama7ni 3aych khouya, misselech tjibli 9ahwa fi thneytek?".  Chekht 9olt eza7 bouliss bouchalta w metrobi, massab famma mennou barcha... en fait elboulisseya fama menhom barcha!
3ad jebtlou 9ahwa w 9alli "merci" malla torbya 7okimi momtez, 9odwa ka chorti. Mennou ghodwa 9olt jaw, walla 3andi ktef fel markz, yekhi nal9a we7ed ekher fi blastou, hetheya bouchaltine w 3andou chleghem, za3ma y7eb 3la 9ahwa?